top of page

Icahn souhaite qu’Apple reverse 150 milliards de dollars aux actionnaires

06 Oct, 2013

Business : Si le ton est « cordial » entre Carl Icahn et la direction d’Apple, la volonté de l’investisseur activiste est bien d’obtenir 150 milliards de dollars en rachat d’actions, soit une nouvelle rallonge de 90 milliards. Apple a les moyens. Mais en a-t-il la volonté ?

L’investisseur activiste Carl Icahn se souhaite assurément une meilleure fortune avec Apple qu’avec Dell – où il a finalement renoncé à toute offre de reprise.

En août, le milliardaire est entré au capital du constructeur américain de l’iPhone.

Et ses projets sont clairs : faire fructifier sa participation. Carl Icahn communique ainsi régulièrement, et sur Twitter, au sujet de ses échanges avec Tim Cook. Le dîner prévu en septembre avec le PDG pour discuter finance a bien eu lieu.

Un dîner à 150 milliards de dollars

Un dîner qui s’est déroulé dans une ambiance cordiale de l’aveu de l’investisseur. Une façon pour lui de laisser entendre que ses projets n’ont pas reçu une fin de non recevoir. Les demandes d’Icahn ne sont pourtant minces : obtenir d’Apple qu’il consacre 150 milliards de dollars en rachats d’actions.

Soit 50 milliards de plus que ce qu’a déjà accepté Apple de reverser (sous plusieurs formes) à ses actionnaires. Car le géant a déjà rompu avec ses habitudes. Depuis 2012, il verse un dividende, ce qu’il n’avait pas fait depuis plus de 15 ans.

La même année, Apple acceptait de consacrer 10 milliards de dollars en rachats d’actions. Cette année, cette enveloppe a été portée à 60 milliards. En tout, sur deux ans et demi, Apple va ainsi reverser 100 milliards de dollars à son actionnariat.

Le garage où Steve Jobs a fondé Apple bientôt classé lieu historique ?

05 Oct, 2013

Les titres : Le garage de la famille Jobs à Los Altos, dans une partie de la Californie que l'on n'appelait pas encore Silicon Valley, pourrait bientôt être classé en raison du rôle historique qu'il joua en abritant les débuts d'Apple en 1977.

La nostalgie, valeur montante dans ce monde où les technologies changent si vite? Steve Jobs, dont la mort en octobre 2011 a suscité des hommages des quatre coins de la planète, a eu droit récemment à un film biographique,

a eu droit récemment à un film biographique, et un second biopic est déjà en chantier. Les Apple les plus anciens – à condition de fonctionner encore – s’arrachent à prix d'or, partant pour des centaines de milliers de dollars.

Dans ces conditions, il n’est pas si surprenant d’apprendre via le San Jose Mercury News que le garage de la famille Jobs, où les deux Steve (Jobs et Wozniak) commencèrent en 1977 l’aventure Apple, pourrait bientôt être classé comme site historique.
Comme pour HP, une saga industrielle partie d'un garage

La commission historique de Los Altos a examiné cette semaine une proposition de classer la maison et son garage, au 2066 Crist Drive, comme lieu d’"importance historique". Si elle est votée, la maison pourra si ses habitants le souhaitent arborer une plaque indiquant son année de construction et son sens historique. En outre (comme pour un bâtiment classé monument historique en France), toute modification de la structure sera examinée au préalable.

Le Mercury News observe que pour le moment, cette proposition a surtout révélé un désaccord entre Patty Jobs, sœur adoptive de Steve, et Marilyn Jobs, leur belle-mère (leur père adoptif s’était remarié après la mort de sa première épouse, leur mère adoptive), qui habite la maison. La première a indiqué qu’elles ne se parlaient pas, la seconde s’est plaint de ne pas avoir reçu les courriers de la commission historique sur l’inscription envisagée.

Les garages sont des lieux mythiques du business américain, comme celui de HP à Palo Alto, où l’entreprise fit ses premiers pas dans les années 1930.

Sapna Marfatia, architecte membre de la commission historique, souligne que "quand on passe près de la maison, on ne sait même pas que quelque chose d’important s’est produit là. C’est une maison très banale, celle de M. Tout le monde. Et pourtant, elle a changé toute une industrie et une sorte de révolution s’est produite à cause d’elle."

« J’ai prêté ma voix à Siri »

Siri a trouvé sa place dans l’oreille de millions de personnes à travers la planète, fournissant aux utilisateurs d’iPhone tout un tas de prévisions météorologiques et de critiques de restaurants, sans omettre de repousser les questions idiotes. Mais qui se cache derrière cette voix ?

Cette femme affirme être la voix de la version originale de Siri, qui est apparue avec l’iphone 4S en Octobre 2011.

04 Oct, 2013

Son nom est Susan Bennett, et elle vit dans la banlieue d’Atlanta. Alors qu’elle ne révélera pas son âge, elle avoue être tombée dans le doublage par accident, dans les années 70.

Pourquoi parle-t-elle aujourd’hui ? Tout simplement parce que l’arrivée d’une nouvelle voix dans iOS 7 signifie que Bennett est désormais en mesure se révéler au monde et de ne plus conserver ce lourd secret… Pour les plus sceptiques, des experts en audio ont confirmé qu’il s’agissait de cette femme, sans erreur possible, comme le rapporte CNN.

Le garage où Steve Jobs a fondé Apple bientôt classé lieu historique ?

03 Oct, 2013

Dans le premier semestre 2013 Apple n’a pas présenté de renouvellement de gamme de produits et à quelques mois de la fin de l’année beaucoup se demandent quand seront présentés les nouveautés avec OS X Mavericks. Selon les dernières rumeurs, Apple pourrait choisir de présenter le tout dans un grand événement prévu pour le mois d’octobre.

L’automne dernier, Apple a dû annoncer de nombreux produits dans un court laps de temps: le nouvel iPhone, le nouvel iPad, les nouveaux iPods et les nouveaux Macs. Il était impensable de présenter tous les produits en un seul événement et la firme de Cupertino a choisi d’en réaliser deux : une pour iPhone / iPod et l’autre pour iPad / Mac.

 

Après avoir récemment sorti les nouvels iPhone 5S et iPhone 5C, Apple a encore beaucoup de nouveautés à révéler cette année :

 

 

bottom of page